Nouvel album «Vacances à Venise»

San Giorgio Maggiore

Je viens de mettre en ligne un nouvel album de photos prises lors de nos Vacances de Pâques 2019 à Venise.

En retard dans le traitement de mes photos, je me suis attaqué à celles de nos vacances de Pâques 2019, où, pour une fois, nous avions voyagés à cinq, direction « la Sérénissime ».

Beaucoup passent une journée en coup de vent à Venise, en se concentrant sur les incontournables. En nous installant pour 4 jours sur place, nous avons pris le temps de visiter cette très belle ville en profondeur, en découvrant des lieux délaissés des touristes.

Lors de notre séjour, nous n'avons pu que constater le problème du tourisme de masse (tout en ayant pleinement conscience de faire partie du problème), et des dommages irrémédiables qu'il cause à la ville. Attitude schizophrène, consistant à vivre quasi exclusivement du tourisme, tout en sachant pertinemment qu'il vous conduit à votre perte.
Comment ne pas être scandalisé par ces paquebots géants se promenant dans la lagune, déversant leurs flots de touristes vers la place Saint-Marc et les étroites ruelles de la cité des Doges, et provoquant de tels remous qu'ils sapent les fondations des habitations de la ville ?

Peut-être que la crise du covid-19 aura permis aux habitants de revivre et de réapproprier leur ville, et de se dire que d'autres choix, raisonnés, sont possibles, afin de faire découvrir au mieux cette ville merveilleuse et fragile à la fois.

L'ascension du Mont Blanc

mai

Cliquez sur la photo pour découvrir quelques photos de notre ascension

Il y a pile un an, jour pour jour, mes deux frères Rémy et Francis et moi, posions nos crampons sur le point culminant de la France, avec nos guides Aymeric et Olivier !

Un moment intense qui venait couronner six jours de haute-montagne, dont trois jours de préparation, avec l'ascension du Grand Paradis (sommet Italien culminant à 4 061 mètres), une randonnée glacière depuis le téléphérique du Helbronner, puis l'ascension du Mont-Blanc en trois jours, au départ du Nid d'Aigle et avec deux nuits dans les refuges de Tête Rousse à l'aller et du Goûter au retour.

(...)

zpBootstrap – a responsive Zenphoto theme (updated)

zpBootstrap is a « Responsive » theme for Zenphoto.

As mentioned in a old post, using a SmartPhone, I see the benefits of a photo gallery that fits the media.

After much searching on the net and a lot of tests on the various existing tools, I focused on Bootstrap, a framework that allowed me to build this new theme.

It automatically adapts to different screen widths ranging from smartphones to large screens, through the tablet screens.

Feel free to download and use it, and thanks in advance for your feedback!

bootstrap_home

- Updated on 04/27/2020:

the zpBootstrap 2.3 release is now avaliable for Zenphoto 1.5.6 (and more).

Photo du mois - Mai

Après un petit week-end à ouvrir la maison de Champoly, voici la photo que je vous propose pour ce mois de mai.

mai

Cette photo a été réalisée pendant un week-end de randonnée dans l'Aubrac en mai 2017.
Nous avons adoré l'immensité des paysages couverts de Narcisses au moment de notre séjour.

Photo du mois - Avril

Voici la photo que je vous propose pour ce mois d'avril.

Cette photo de l'ile d'Or a été faite en Avril 2017 à Saint-Raphaël.

La plage qui s'étend vers le cap de Dramont est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale.

Magazine Esprit Bleu - La Course d'Orientation

J'ai souvent l'occasion de vous parler de la Course d'Orientation et je vous ai déjà présenté les principes cette belle activité sportive de pleine nature.

Voici une vidéo de 26 minutes, faisant partie des vidéos de la série #EspritBleu produite par le CNOSF avec le soutien des fédérations sportives.

Vous y trouverez : une présentation de l'activité, des exemples de compétitions tous publics, les entrainements de l'équipe de France, et des interviews de meilleurs orienteurs Français.

Photo du mois - Février

Début des vacances de Février tranquille avec les filles. J'en profite pour publier la photo de ce mois.

_mg_2908_500

Cette photo a été réalisée en février 2015, lors du carnaval d'Annecy.

Plusieurs centaines de masques déambulent, paradent et posent dans les rues du Vieil Annecy.
Incognito derrière leurs masques, les personnes gagnent une grande liberté, et jouent avec les spectateurs et les photographes.

Bivouac hivernal sur les Hauts-Plateaux du Vercors

Voici quelques photos prises lors d'un trek de 2 jours en raquettes dans la Réserve Naturelle du Vercors, les 15 et 16 Février dernier, au tout début de l'épisode de grand soleil de ces vacances d'hiver.

Vous pourriez dire « finalement rien de bien nouveau », étant donné que ce secteur fait partie de mes destinations fétiches. Pour autant, cette belle rando a été pleines de nouveautés.

La première, et non des moindre, est que j'ai dormi dans la cabane des Aiguillettes, non chauffée (car il n'y a pas de bois sur le secteur) et très largement ensevelie sous 2 à 3 m de neige à cette période de l'année. Je m'attendais à des conditions de bivouac difficiles et je m'étais équipé en conséquence, mais finalement, il ne faisait pas si froid que ça et la neige nous a bien isolé du froid extérieur.

La seconde, est que j'ai bénéficié de superbes conditions pour faire des photos en soirée, avec un beau coucher de soleil et une très belle luminosité apportée par les reflets de la lune presque pleine sur la neige omniprésente.

C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps, mais sans cesse reporté, principalement par la crainte de la nuit sous la neige. Finalement, Richard, randonneur aguerri rencontré récemment et qui m’accompagnait pour ce trek, m’a permis de franchir le pas sans encombre.

Ce secteur est définitivement magique !

Je vous laisse découvrir les photos et le topo de la rando.

(...)

New: zpBootstrap supports video online

Zenphoto manages some types of multimedia files (image, video, music, ...) hosted on its own webspace, but is not natively designed to manage online videos (eg videos hosted on YouTube).

But in fact, there is a way since Zenphoto 1.2.6 to add online videos in the gallery (see here for all details):

• In admin panel, activate the class-textobject plugin
  • In an album in your gallery, download a text file (.txt, .htm or .html) containing embedded code to your video
  • Optionally use a different thumbnail than the default one by following these instructions

I made some adaptations on the theme zpBootstrap to manage these videos in the gallery (on GitHub, use the master version). In particular, the display of videos is responsive, and videos hosted on YouTube and Vimeo can be played directly from FancyBox.(...)

New: map of geo-localized pictures (updated)

You can find the new Map page on my site, displaying all geo-localized pictures of my gallery.

With this map, I propose a new way to discover the places visited during various trips, hiking...

Edit (01/20/2019):
Some people have asked me how to create a page with all the geotagged images of the gallery.
Rather than respond to each request, I give you my recipe to do that:

Bonne Année 2019

2019

En ce début d'année, nous vous souhaitons à tous, famille, amis et visiteurs, une très bonne et heureuse année 2019.

Pour cette nouvelle année qui démarre, que la magie de Noël se poursuive et supprime du dictionnaire les mots « haine », « rancune », « tristesse », « égoïsme » et qu'ils soient remplacés par les mots « amour », « pardon », « joie », « solidarité ».
Faisons en sorte que 2019 soit la plus belle des années !

A bientôt, ici ou ailleurs !
Vincent & Delphine

PS : Pour cette carte de voeux, j'ai essayé d'être original en repérant un circuit propice dans Lyon et en le réalisant lors d'une sortie en Vélo'V, une carte à la main. Une Course d'Orientation très ludique !

Photo du mois - Décembre

La fin de l'année arrive à très grands pas, et je vous souhaite, à toutes et tous, de très heureuses fêtes de fin d'année !

J'en profite pour publier la photo du mois de décembre.

img-0330

Ce panorama a été pris en décembre 2014 depuis le Crêt de la Chèvre, sur les hauteurs du Pilat.

Un départ très matinal de Lyon, m'a permis de faire une randonnée très sympa, très au-dessus des brumes de la vallée du Rhône.

Photo du mois - Novembre

Après quelques jours de vacances de Toussaint à Champoly bien occupées en travaux de jardinage, et après un petit séjour à Saint-Rémy de Provence à la découverte des Alpilles, je me replonge dans mes archives pour vous proposer cette photo du mois de novembre.

_mg_9844

Cette photo a été en novembre 2013 lors d'une randonnée photographique dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

Ca fait maintenant un petit moment que je ne suis pas retourné dans ce secteur que j'affectionne tout particulièrement. Peut-être cet hiver en raquette ?

Photo du mois - Octobre

Voici la photo que je vous propose pour ce mois d'octobre.

Cette photo a été réalisée en octobre 2011, lors d'une balade dans le Val d'Yzeron, entre Francheville et Craponne.

Ce vallon est une « porte de sortie verte » de Lyon bien connue des joggeurs et vététistes. Après les crues dévastatrices de 2003, un projet de barrage tampon a été lancé et, malgré de farouches opposants, débouchera peut-être un jour.

Photo du mois - Septembre

En ce jour qui m'a quelque peu fait travailler mon histoire de France, voici la photo que je vous propose pour le mois de septembre.

Cette photo a été réalisée en septembre 2016 lors de la « Zombie Walk » organisée dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

Ce modèle, adepte du Cosplay, avait un maquillage très réussi et a bien voulu prendre la pose pour moi.

Photo du mois - Août

Pour ma journée de reprise du boulot (snif, snif), voici la photo de ce mois d'août, prise à l'aurore lors de nos récentes vacances en Corse...
Une alternance avec la photo de juillet, prise au crépuscule, mais toujours à la recherche des belles lumières.

Cette photo a été faite sur la toute petite plage de San Giovanni, découverte lors de nos explorations autour de Pianotolli, camp de base de notre première semaine orientée « mer ».
Lors de mon arrivée sur la plage, la lumière de l'aube me semblait quelconque, puis le soleil est venu s'immiscer entre les nuages à l'horizon et a donné une lumière magnifique pendant un trop court moment de grande quiétude.
Ce rocher aux allures de menhir, s'est alors imposé comme principal sujet de ma photo...

Photo du mois - Juillet

J'ai l'habitude de dire que les plus belles photos de paysages se font le matin ou le soir ou lorsqu'il ne fait pas trop beau. Ces conditions permettent d'avoir des lumières originales mettant en valeur les paysages.

En voici un nouvel exemple pour la photo de ce mois de juillet 2018, prise lors de notre randonnée à Chamrousse le week-end dernier, où j'ai cumulé lumières du soir avec mauvais temps.

Après un diner apprécié au refuge de la Pra, nous sommes sortis faire une balade digestive sur les hauteurs du refuge.

Je voulais montrer à Delphine une cascade avec un ouvrage particulier à son sommet et un petit lac entouré de linaigrettes lorsque soudain, les nuages très présents se sont déchirés, nous laissant découvrir le soleil couchant.
Nous sommes restés un long moment à contempler cette belle ambiance...

Randonnée sur les Crêtes des Rochers de la Balme

Les derniers jours de Juin étaient annoncés au grand beau, avant un épisode caniculaire. Je n'ai pas pu résister à l'appel de la montagne et du grand air, et je suis parti pour une randonnée de 2 jours dans le Vercors.

La randonnée peut se faire sur une seule journée mais, connaissant une cabane discrète sur le chemin, l'objectif était de monter tranquillement le soir jusqu'à la cabane puis, après un réveil matinal, de faire le lever de soleil sur les sommets.

Cette randonnée est assez difficile du fait de la dénivellée importante et du cheminement hors sentier sur les Crêtes. Elle n'est cependant pas engagée et offre de superbes points de vue depuis le bord des falaises.

(...)

Nouvel album «Vacances sur l'île de Ré»

Entre les dunes II

Je viens enfin de mettre en ligne un nouvel album de photos prises lors de nos Vacances sur l'île de Ré.

Inspi-Ré, Ré-spirer... On a essayé de multiplier les jeux de mots qui décrivent le mieux nos vacances d'été 2017.

Comme bien souvent pendant les vacances : deux semaines, deux hébergements à deux endroits différents, afin de mieux découvrir les différentes facettes des lieux visités.
Assez curieusement, au secteur balnéaire de Bois-Plage, les filles ont plébiscité la zone sauvage de Saint-Clément-des-Baleines, petit village très paisible, même au cœur de l'été, à la pointe Nord-Ouest de l'île.

Vélo, balades sur les dunes et dans les marais, belles plages, voici vraiment une île très attachante qui mérite bien le succès qu'elle rencontre.

Bonne visite et à bientôt.

Randonnée de deux jours dans le massif des Cerces

L'été dernier, Delphine et moi avions très envie de partir en randonnée sur deux jours. Pour une première, je ne souhaitais pas l'entrainer sur un bivouac, et c'est donc vers une randonnée avec nuit en refuge que nous nous sommes tournés.

Après quelques recherches sur différents sites Internet, j'ai proposé cette belle randonnée dans le massif des Cerces, entre Valloire et la haute-vallée de la Clarée, avec une nuit dans le très beau refuge de Laval.

L'histoire retiendra que, pour la première et j'espère bien la dernière fois, je me suis largement trompé dans mes estimations sur la longueur du 2ème jour de randonnée et au lieu de faire les 17km et 700m de dénivelée estimés, nous nous sommes retrouvés avec 21km et 1000m de dénivelée au compteur.
Ce fut trop, beaucoup trop, et nous sommes rentrés épuisés malgré les très beaux paysages visités...

La randonnée n'en demeure pas moins très intéressante, mais il convient d'envisager d'autres solutions pour la nuit.
Par exemple en tournant dans l'autre sens que celui proposé, avec une nuit au refuge du Chardonnet. Ou encore une nuit au camping de Foncouverte, ce qui  permet de couper la randonnée en 2 journées de longueur à peu près égale.(...)

Photo du mois - Juin

Pour la photo de ce mois de juin, je vous fais découvrir un immense point de vue de la réserve natuelle des hauts-plateaux du Vercors, lieu magique parcouru à de nombreuses reprises et qui ne cesse de m'émerveiller à chaque visite.

Ce panorama a été réalisé en juin 2012 depuis la Montagne de Beurre, du côté du Col du Rousset. Il a été réalisé par l'assemblage d'une dizaine de photo prises au 70mm.

Nous partions, Christophe et moi, à la découverte de la réserve sur une randonnée de 2 jours, première expérience fondatrice, riche en émotions visuelles...

Photo du mois - Mai

Voici une ancienne photo que je vous propose pour ce mois de mai.

mai

Cette photo a été réalisée pendant un week-end dans le Beaujolais en mai 2006.

Je devais réaliser des photos pour mon club photo, sur le thème du temps qui passe. Ce tombereau au bois délavé par le temps et abandonné dans un pré était parfait pour le thème !

Nouvel album «Vacances en Italie»

Riomaggiore

Je viens de mettre en ligne un nouvel album de photos prises lors de nos Vacances en Italie.

Pendant les dernières vacances de Pâques, nous sommes partis une semaine en Italie, entre Florence, Pise et l'attachante région des « Cinque Terre », comprenant cinq villages fichés au pied de paysages escarpés, où les Hommes ont construit au fil des siècles des terrasses cultivées.

Photo du mois - Avril

Voici une photo très récente que je vous propose pour ce mois d'avril.

Cette photo de Manarola, magnifique petit village accroché entre montagne et mer, a été réalisée lors de notre voyage en Italie, entre Florence et Cinque Terre.

Nous n'avons pas eu très beau temps, mais un mal pour un bien, cela m'a permis de réaliser une photo avec une saturation naturelle due à la pluie et une absence d'ombres dures liées à l'absence de soleil trop fort.

Photo du mois - Mars

Avant de sortir une bonne fois pour toute de l'hiver, je vous propose une dernière photo hivernale pour ce mois de mars.

_mg-3167

Cette photo a été réalisée en mars 2015 lors d'une randonnée raquette au pic Saint-Michel, sur la barrière Est du Vercors.

La randonnée avait démarré dans un épais brouillard qui s'est finalement dispersé sur les pentes du col de l'Arc. Avec une fine couche de neige ayant saupoudré les arbres, les montagnes émergeant de la brume m'ont offert un paysage magique !