San Giorgio Maggiore

Je viens de mettre en ligne un nouvel album de photos prises lors de nos Vacances de Pâques 2019 à Venise.

En retard dans le traitement de mes photos, je me suis attaqué à celles de nos vacances de Pâques 2019, où, pour une fois, nous avions voyagés à cinq, direction « la Sérénissime ».

Beaucoup passent une journée en coup de vent à Venise, en se concentrant sur les incontournables. En nous installant pour 4 jours sur place, nous avons pris le temps de visiter cette très belle ville en profondeur, en découvrant des lieux délaissés des touristes.

Lors de notre séjour, nous n'avons pu que constater le problème du tourisme de masse (tout en ayant pleinement conscience de faire partie du problème), et des dommages irrémédiables qu'il cause à la ville. Attitude schizophrène, consistant à vivre quasi exclusivement du tourisme, tout en sachant pertinemment qu'il vous conduit à votre perte.
Comment ne pas être scandalisé par ces paquebots géants se promenant dans la lagune, déversant leurs flots de touristes vers la place Saint-Marc et les étroites ruelles de la cité des Doges, et provoquant de tels remous qu'ils sapent les fondations des habitations de la ville ?

Peut-être que la crise du covid-19 aura permis aux habitants de revivre et de réapproprier leur ville, et de se dire que d'autres choix, raisonnés, sont possibles, afin de faire découvrir au mieux cette ville merveilleuse et fragile à la fois.

Bonne visite et à bientôt.